Patric Rochedy

conteur paysan

écrivain, voyageur, fondateur de la Marche des Conteurs

Qui suis-je? Des mots pour le dire...


          

Patric Rochedy


un conteur de pays et d'universel !


 Né ''à la campagne'' sa parole est ancrée dans les terres. Quand il parle de plantes, de bergères, de loups il sait de quoi sont fait ces mondes-là. Berger il l'a été, de sa famille il a hérité ce savoir, les plantes il les a récoltées pour nourrir les lapins ou soigner les bronchites dès l'enfance au village, quant aux loups c'est aussi une histoire de transmission ancestrale. Mais aussi une observation, des amis bergers, un fils ''référent loup'' dans les Alpes du sud.
Quand il raconte c'est en terrien et voyageur infatigable qu'il transmet. Ces savoirs anciens.
Il aime à partager, en compagnie de Virginie Basset au violon ou d'Alice Almonte en duo de paroles croisées.


« Un colporteur ! Un de ceux qui arpentent les chemins du monde pour écouter et transmettre. Voyageur depuis de longues années il est le défricheur. Celui qui écarte les broussailles pour mettre à la lumière ce qui doit être vu. Parole chaude et riche, quand il raconte en musique ou seul et tranquille sur sa chaise, comme au café, entre nous, musette et cœur ouvert. »

Marc du Grillon wouahh!!! on avait entendu parler de Patric Rochedy. Mais à l'écouter, je comprends maintenant pourquoi on nous en parlait avec un sourire et une lumière dans le regard. Tu écoutes et tu ne bouges plus. Tu es avec lui, dans la forêt, sur le lac gelé et devant le feu du diable et derrière il y a la présence du loup! Et là, tu en redemandes.


 "voilà, je n'en connais pas d'autre comme ça, il n'y a que toi qui fait ça ! Tu es le dernier griot paysan !" (Henri Gougaud)


La carte ci-dessus est de Karine Boudart, photographe professionnelle.

http://www.photo-lise.com