BAL AU VILLAGE et autres balivernes

 

                      La vie à la campagne peut paraître morne. Pourtant, elle bouillonne, jusque dans ses fêtes. Le village, quand on y vit, est un microcosme à part entière, avec ses cercles de pouvoir, officiels ou cachés.   

Le conte parle de la vie des gens qui, de tout temps se sont accrochés, en dépit des difficultés, des désaccords et des petites guerres. La vie s'est construite là parce que les gens avaient, au-delà de leurs croyances, choisi de vivre ensemble.
Et ce qui les réjouissait, les soudait c'était la danse, le Bal 


.

 Les contes mettent en scène les habitants : le curé, les notables, leurs femmes, leurs filles, la fachinaïre, le forgeron et ce qui les unit. Il y a aussi ceux qui ne font que passer, mais dont l'importance n'est pas moindre, tels les colporteurs et les musiciens.     
Le spectacle veut faire rentrer le public dans ce monde, aller au-delà des apparences et inviter les gens au Bal.

Une façon de dire que l'avenir n'est jamais bouché aux gens de bonne volonté.

 


Car parfois la campagne se transforme en un vrai bal : il y a des froufrous de jupons, des lampions, des violonaïres qui font chanter les loups, parfois le diable s'avance sous les arbres et invite la plus belle fille du village à danser...


                       Patric Rochedy, conteur paysan venu des Cévennes et Alice Almonte, conteuse ardéchoise, mêlent leurs paroles et le bal s'anime : 

Patric amène avec lui la connaissance ancestrale de la vie de village et  des airs d'harmonica,

Alice apporte son énergie, sa finesse et saupoudre le tout d'espièglerie pour que la fête soit belle et que brillent les regards. 




1H15, tout public à partir de 8 ans. Contes anciens.