Les stages d'éveil

il s'agit de journées d'éveil à la perception et à la connaissance du monde végétal. Mais qui dit monde végétal dit, bien entendu, monde animal et monde minéral. Tout étant lié même si le doigt est mis lors de ces journées essentiellement sur le végétal.
Perception sensible, appréhension du paysage traversé. Écoute du lieu dans ce qu'il nous raconte de façon à pouvoir, ensuite comprendre son imaginaire et poser les histoires en osmose avec le lieu.
Bien souvent les humains ont créé des contes, des légendes autour d'une plante, d'un paysage. C'est vers ce savoir que nous allons ensemble. 
Les stages durent trois jours, voire quatre si une journée faune se rajoute. 
Les massifs explorés jusqu'à présent sont les Cévennes, le Dévoluy, le Limousin, la Haute-Loire, les Alpes Maritimes et Bruxelles.  Ils peuvent se faire dans d'autres endroits, suivant vos envies et possibles. 

contact: aniremdancar@courriel.bio



 

« Si on savait, patron, ce que disent les pierres, les fleurs, la pluie ! Peut-être bien qu'elles appellent, qu'elles nous appellent, et que nous, on n'entend pas. Quand est-ce que les oreilles des gens s'ouvriront ? Quand est-ce qu'on aura les yeux ouverts pour voir ? Quand est-ce qu'on ouvrira les bras pour s'embrasser tous, les pierres, les fleurs, la pluie, les hommes ? Qu'est-ce que tu en dis, toi, patron? Et tes bouquins, qu'est-ce qu'ils disent ? »

(Nikos Kazantzakis, Zorba le grec)
 

.

Pourquoi partir en Balade Contée Légendaire Végétal avec Patric Rochedy?

    
             Patric, né et vivant depuis toujours ''à la campagne'' est un amoureux des plantes.
 Des herbes et des arbres, mais aussi des pierres et de ces animaux, qui nous voisinent sans que nous les apercevions forcément comme ces petites herbes sur lesquelles nous posons le pied sans nous en rendre compte.

    
          Patric vous propose de vous emmener à leur découverte. Tenter de les percevoir au travers du lien qui s'est tissé entre elles et nous depuis que le monde est monde, les écouter et tacher de comprendre ce qu'elles ont à nous offrir, tant pour nous soigner que pour nous nourrir, nous vêtir, nous abriter, nous enseigner. 
Mais aussi, au travers de l'imaginaire, nous raconter leur histoire. 

             
En utilisant le conte traditionnel relatif au monde végétal (le Légendaire Végétal) Patric nous permet de nous relier à d'autres modes de pensées, plus anciens, de cultures différentes qui nous feront regarder ce monde-là d'un œil neuf.

        '' Mes Balades Légendaire Végétal peuvent durer jusqu'à une journée, partagée entre marche, observation et écoute. Quand les conditions pratiques le permettent le groupe peut aller jusqu'à 50 personnes  en faisant en sorte que le confort de toutes et tous soit assuré. ''

 

  

             Le livre A Fleur de Contes est un peu l'illustration de ces découvertes.