Balades Contées Légendaire Végétal


Partir en Balade Contée Légendaire Végétal c'est aller rendre visite aux cousins!

Tout au long des balades nous parlerons des plantes croisées de ci de là. Nous les aborderons sous de multiples aspects, raconterons les liens qui nous unissent à elles depuis que l'humain est arrivé sur cette terre et, bien sûr, raconterons des histoires!
Des histoires, des anecdotes, des contes anciens que notre histoire commune a nourri depuis si longtemps.

Les Balades peuvent durer d'une heure et demie à une journée entière. 


"Patric, qui fut berger, reste herboriste, guetteur de loups, raconteur de sorcières, grand voyageur et marcheur, amoureux des mondes végétaux et animaux. Son jardin est extraordinaire. Il aime aimer, les humains, les lieux, les arbres et les montagnes. Patric croit à la parole, aux sagesses anciennes et à la fraternité." 




Les stages d'éveil à la Balade Légendaire Végétal

             il s'agit de journées d'éveil à la perception et à la connaissance du monde végétal  en réveillant nos sens et notre imaginaire.
Nous parcourrons un lieu en tentant de saisir son histoire, son fonctionnement, sa vie afin d'être en relation avec lui et non pas en tant que simple humain promeneur sans lien ni écoute.

Qui dit rentrer en contact avec le vivant dit l'écouter, prendre le temps de le comprendre par le biais de nos sens et de l'imaginaire du lieu et des vivants qui le peuplent.

Qui dit monde végétal dit, sans exclusion, monde animal et monde minéral. Tout étant lié même si le doigt est mis lors de ces journées essentiellement sur le végétal.
Perception sensible, appréhension du paysage traversé. Écoute du lieu dans ce qu'il nous raconte de façon à pouvoir, ensuite comprendre son imaginaire et poser les histoires en osmose avec le lui.

Bien souvent les humains ont créé des contes, des légendes autour d'une plante, d'un paysage. C'est vers ce savoir que nous allons ensemble.
Les stages durent de deux à trois jours, voire trois ou quatre si une journée faune (avec Baptiste Rochedy) se rajoute.

Les massifs explorés jusqu'à présent sont la Bretagne, les Cévennes, le Dévoluy, le Limousin, la Haute-Loire, les Corbières, les Alpes Maritimes, Bruxelles et les Ardennes belges.  Ils peuvent se faire dans d'autres endroits, suivant vos envies et possibles.

Les prochains stages prévus se dérouleront en Cévennes ( CMLO), en Auvergne (Combrailles), en Saône et Loire (Louhans)
contact:        [email protected]
tel : 06 70 04 16 53

Les inscriptions sont ouvertes!

Combrailles: 1, 2 et 3 août, au Redondet, commune de Cisternes la forêt.




écouter  quelques minutes, un début de Balade d'éveil...
https://www.radioescapades.org/podcasts/ethno_vibro-2022_04_20-retour_d_ulysse_larzac.mp3


Entretien avec Radio Campus Bruxelles
https://www.mixcloud.com/radiocampusbruxelles/des-recits-et-des-ondes-24-mondes-vegetaux-mondes-legendaires/
 

« Si on savait, patron, ce que disent les pierres, les fleurs, la pluie ! Peut-être bien qu'elles appellent, qu'elles nous appellent, et que nous, on n'entend pas. Quand est-ce que les oreilles des gens s'ouvriront ? Quand est-ce qu'on aura les yeux ouverts pour voir ? Quand est-ce qu'on ouvrira les bras pour s'embrasser tous, les pierres, les fleurs, la pluie, les hommes ? Qu'est-ce que tu en dis, toi, patron? Et tes bouquins, qu'est-ce qu'ils disent ? »

(Nikos Kazantzakis, Zorba le grec

 , 

.

BALADES CONTEES LEGENDAIRE VEGETAL


Pourquoi partir en Balade Contée Légendaire Végétal avec Patric Rochedy?

    
             Patric, né et vivant depuis toujours ''à la campagne'' est un amoureux des plantes.
 Des herbes et des arbres, mais aussi des pierres et de ces animaux, qui nous voisinent sans que nous les apercevions forcément comme ces petites herbes sur lesquelles nous posons le pied sans nous en rendre compte.

    
          Patric vous propose de vous emmener à leur découverte. Tenter de les percevoir au travers du lien qui s'est tissé entre elles et nous depuis que le monde est monde, les écouter et tacher de comprendre ce qu'elles ont à nous offrir, tant pour nous soigner que pour nous nourrir, nous vêtir, nous abriter, nous enseigner. 
Mais aussi, au travers de l'imaginaire, nous raconter leur histoire. 

             
Au travers du conte traditionnel relatif au monde végétal (le Légendaire Végétal) Patric nous permet de nous relier à d'autres modes de pensées, plus anciens, de cultures différentes qui nous feront regarder ce monde-là d'un œil neuf.

        '' Mes Balades Légendaire Végétal peuvent durer jusqu'à une journée, partagée entre marche, observation et écoute. Quand les conditions pratiques le permettent le groupe peut aller jusqu'à 50 personnes  en faisant en sorte que le confort de toutes et tous soit assuré. ''

 

  

             Le livre A Fleur de Contes est un peu l'illustration de ces découvertes.